Numéro |
2011
UVX 2010 - 10e Colloque sur les Sources Cohérentes et Incohérentes UV, VUV et X ; Applications et Développements Récents
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Page(s) | 11 - 17 | |
Section | Exposés invités | |
DOI | https://doi.org/10.1051/uvx/2011002 | |
Publié en ligne | 21 mars 2011 |
X, UV et particules au service du Patrimoine Culturel
Centre de recherche et de restauration des musées de France - UMR 171 CNRS / MCC, Palais du Louvre, 14 quai F. Mitterrand, 75001 Paris et INSTN, CEA Saclay, 91191 Gif-sur-Yvette Cedex, France
* Adresse actuelle : Laboratoire JANNuS, CEA-Saclay, 91191 Gif-sur-Yvette Cedex, France, e-mail: lucile.beck@cea.fr
Les premières tentatives d’analyse technique de peintures par les rayons X ont eu lieu au musée du Louvre à la fin des années 1920. Quelques années plus tard, en 1932, le Laboratoire du département des peintures du musée du Louvre, est créé grâce au mécénat des médecins argentins qui équipent les lieux d’appareils de radiographie. Depuis cette époque, les physico-chimistes attachés au laboratoire utilisent et développent des outils d’examen et d’analyse qui permettent de caractériser, sans les détruire, les œuvres d’art. La première étape de toute étude systématique des oeuvres consiste à une description morphologique complète à l’aide de plusieurs techniques d’examen, principalement la photographie sous divers modes d’éclairage (lumière visible directe ou rasante, UV, infrarouge) et la radiographie X. L’étape suivante a pour objectif d’identifier les matériaux constitutifs de l’œuvre. Pour les matériaux inorganiques, on dispose d’un large choix de méthodes d’analyse élémentaire, soit directement appliquées sur l’œuvre (fluorescence X, analyse par faisceau d’ions), soit nécessitant un petit prélèvement (spectrométrie d’émission atomique avec torche à plasma, microscopie à balayage couplée à la spectrométrie X). Le système d’analyse par faisceau d’ions AGLAE (Accélérateur Grand Louvre d’Analyse Elémentaire) constitue le fleuron de ce vaste ensemble de techniques d’examen et d’analyse. C’est à ce jour la seule installation de ce type totalement dédiée à l’étude du patrimoine culturel. Elle est équipée de plusieurs lignes expérimentales parmi lesquelles une ligne de faisceau extrait à l’air, spécialement conçue pour l’analyse directe des oeuvres d’art sans prélèvement. Cet article présente un aperçu de l’utilisation des rayonnements et particules pour l’analyse des œuvres du Patrimoine culturel.
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